mardi 24 août 2010

La sérigraphie, qu’est-ce-que c’est ?















La sérigraphie est une technique d’impression spécifique à un grand nombre de supports et matières flexibles ou en volume, pour lesquels les autres types d'impression (sur supports plats) ne sont pas adaptés. C’est ce qui la rend presque irremplaçable jusqu'à aujourd’hui.

Elle est notamment beaucoup utilisée dans l'impression sur t-shirt (et tous textiles), mais aussi pour le papier, le carton, le bois, le plastique, le métal, le verre, voire la nourriture...




De plus, la sérigraphie est une technique très peu onéreuse et il lui suffit de peu de matériel :
   - un cadre de sérigraphie (ou écran) : de la soie (ou du Nylon plus régulièrement utilisé aujourd’hui en Occident) tendue entre 4 tasseaux de bois. Le tissu est donc constitué de mailles très fines et uniformes.
 - un produit photosensible (l’émulsion) qui est étalé sur le cadre pour boucher les mailles. C’est ce qu’on appelle l’enduction.

- une table lumineuse (rayons ultraviolets) qui permet de durcir l’émulsion et donc de boucher les mailles aux endroits où celle-ci n’est pas protégée : c’est à ce moment que l’on interpose le motif voulu entre le cadre et les rayons ultraviolets. C’est l’insolation. Le motif (sur calque) permet de bloquer les rayons ultraviolets pour ensuite laisser les mailles libres à cet endroit (après avoir rincé avec un peu d’eau).





  - des encres adaptées sont ensuite appliquées sur l’écran et la peinture ne passe donc que dans les mailles laissées libres par le motif sur calque (appelé typon) : c’est exactement le même principe que le pochoir mais utilisable à plus grande échelle, en plus grande quantité et sur un plus grand nombre de supports variés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire