mercredi 22 septembre 2010

Léon, artiste ou artisan ?

D’après Léon, la main ne peut disparaître pour plusieurs raison. Tout d’abord, c’est une question de passion: « Quand on aime quelque chose, on l’aime et c'est tout. C’est donc difficile de s’en séparer. »
De plus, sans homme, la machine n’existerait pas. C’est donc l’homme qui donne des solutions et pas la machine. En ce qui concerne son domaine, le bas-relief, des machines de pré-découpe existent. La sculpture est donc toute taillée au sol, puis collée, mais elle ne résistera peut-être pas aux intempéries. Léon est sûr de son travail artisanal. Il le fabrique entièrement, il peut donc certifier de sa tenue.
Enfin, le travail de machine est un travail de série. Celui qui est fait à la main est un travail d’inspiration, ce qui évite la répétition. « Quand on reprend, c’est toujours différent, parfois plus joli. Chaque nouvelle pièce est une nouvelle création. À la main, on ne cesse de découvrir, de réfléchir. » 



C’est d’ailleurs là que la question « Y a-t-il une différence entre un artiste et un artisan ? » que m’a posée Léon prend toute sa dimension. En effet, certains considèrent que l’artisanat est défini comme un travail de série, à la main. D’ailleurs la définition d’artisanat donnée par l’encyclopédie libre que l’on connaît tous est la suivante « Par extension, un artisan est le créateur d'une chose quelconque. » Quelconque ?! Or, si chaque pièce est conçue avec passion, avec à chaque fois une nouvelle vision, un nouveau sentiment, une nouvelle envie, une nouvelle âme, alors elle devient bien différente de la dernière. C’est donc une nouvelle création. En quoi celle-ci n’est-elle pas alors une œuvre d’art ? Où se trouve réellement la frontière entre artiste et artisan ? Question d’ailleurs bien difficile pour nous, jeunes français, qui ne pouvons presque plus accéder à la pratique d’artisans.

 Léon ne souhaite pas décourager ceux qui optent pour la machine; il admet qu’elle aide beaucoup quand la demande est importante et qu’il serait impossible de prendre les grandes commandes seulement à la main. Et de toutes manières, la machine est bénéfique dans le sens où elle pousse l’artiste à réfléchir et à trouver de nouvelles solutions pour, justement, qu’elle ne remplace pas le travail à la main.
« La machine ne peut pas remplacer l’homme dans sa création, mais ça peut l’aider à réfléchir dans d’autres sens. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire