mardi 21 septembre 2010

Les bas-reliefs de Léon

Léon est un artiste bien particulier. En effet, le travail principal de Léon consiste à créer des bas-reliefs en ciment. Francis, dont a parlé plus tôt, peint parfois les lettres pour les bas reliefs de Léon.

Léon use de son art pour différents domaines. Il a par exemple taillé le logo de la mairie du 12e arrondissement, ou encore créé de nombreux décors en bas-reliefs, avec carte blanche, pour un hôtel.


Je l’ai suivi pour la réalisation de l’un d’entre eux. Il pratique un réel travail de passionné, avec de nombreuses qualités à l’appel comme la patience, la minutie, la sensibilité du détail, l’agilité d’un acrobate, ou encore la rapidité de création, lors du séchage du ciment. 

Son procédé est simple et efficace, et il en est arrivé à une telle technique après de nombreuses recherches et essais personnels. Il creuse d’abord la forme dans le mur puis il pose la structure composée de clous et de fils de fer. Ensuite il cimente la structure et travaille ce dernier quand il est encore frais pour pouvoir le modeler au mieux.



« Ce travail, ça vient de moi. Je l’ai approfondi par curiosité, j’ai toujours envie de découvrir. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire